43.1216,-1.349

l'Adartza


La vallée des Aldudes est une richesse du Pays basque. Cochon Kintoa, truite de Banca, Ossau Iraty on y trouve tout ce que le pays fait de meilleur. De plus, cet endroit est fort d’un passé chargé d’histoire. Lorsque vous passerez à Banca, vous ne serez pas sans remarquer cette grande tour de pierres autrefois haut fourneaux servant dans l’exploitation de différents minerais. La vallée était une manne financière grâce à l’exploitation du cuivre et du fer. Vous trouverez dans ce village un musée qui vous donne toutes les informations sur cette activité. Pour la randonnée, c’est encore une fois un beau sommet sans trop de difficulté. Les premiers kilomètres se font sur un large chemin pastoral et la suite sur les grandes pentes herbeuses de l’Adartza. En revanche, comme à chaque fois au Pays basque, le dénivelé se concentre sur les derniers kilomètres et il faut prendre plusieurs pauses pour accéder au sommet tranquillement. Une fois en haut, on domine cette magnifique vallée où brebis, forêt et bergeries structurent le paysage.

Automne et hiver sont souvent magnifiques entre couleurs, nuages et neige. Le spectacle y est toujours grandiose !

“ La vallée était une manne financière grâce à l’exploitation du cuivreet du fer. Vous trouverez dans ce village un musée qui vous donne toutes les informations sur cette activité. “

Toutes les specifications, temps, kilomètres, tracé et profil altimètrique sont à retrouver dans le guide HAIZE que vous pouvez commander ici

15€

15,00Commander votre guide